14 mai 2018
9 Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j’étais dans l’île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. 10 Je fus saisi par l’Esprit le jour du Seigneur et j’entendis derrière moi une voix forte comme le son d’une trompette. 11 Elle disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.»
12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M’étant donc retourné, je vis sept chandeliers d’or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était habillé d’une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. 16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans toute sa force.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quand tu penses à Jésus-Christ, comment l’imagines-tu ? Peut-être tu le voies assis avec des enfants sur le genou, ou pendu à la croix comme il est souvent dépeint. Mais ici, nous le voyons tel qu’il est actuellement ! N’oublions jamais que Jésus demeure éternellement Dieu et homme, deux natures distinctes dans une seule personne. Il est toujours homme, mais exalté et glorifié ! La description donnée par Jean dans notre texte n’est pas strictement physique, comme celle que donnerait la police d’une personne disparue. Jean nous décrit plutôt ses traits de caractère—tels que sa sagesse immense (cheveux blancs), sa connaissance sans bornes (ses yeux qui n’ont pas besoin de lumière, car ils produisent eux-mêmes la lumière), son pouvoir irrésistible (ses pieds comme du bronze ardent), et son autorité suprême (sa voix comme le bruit de grandes eaux). Voici Jésus tel qu’il est ! On ne peut rien lui cacher ! On ne peut pas lui résister ! Médite bien cette description de Jésus-Christ, car elle nous apprend comment nous devons concevoir le Christ ressuscité !