23 mai 2018
1 Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue me parler avec la force d’une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.» 2 Aussitôt je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. 3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. 4 Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d’or sur la tête.
5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d’yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d’un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d’yeux tout autour et à l’intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce livre de la « révélation de Jésus-Christ » (Apo 1.1) commence avec une apparition de Jésus-Christ à Jean sur l’île où il se trouve emprisonné. Mais voici qu’ici le contraire se passe : Jean est amené au Ciel ! Jean est « saisi par l’Esprit » pour pénétrer dans la demeure du Dieu éternel. Une vérité qui doit nous saisir est qu’il y a des événements et des réalités en dehors de ce monde. Dans l’incarnation, Dieu le Fils a pris chair en venant dans le monde. Mais dans son corps, il a quitté cette terre. Il a dû aller quelque part ! En effet, il y a une demeure auprès du Père (voir Jean 14.1-6). Et dans cette demeure, la première chose qui attire le regard de Jean est un trône—l’épicentre de toute autorité et de toute puissance. Ce qu’Apocalypse va dévoiler par la suite est que tous les détails, même sur terre, sont contrôlés depuis ce poste de commande. La volonté de Dieu règne suprêmement sur tout l’univers ! Rien sur terre—même l’exile forcé du dernier apôtre encore en vie—ne peut empêcher la volonté de Dieu de s’accomplir. Notre Dieu règne incontestablement ! Le crois-tu ?