27 mai 2018
1 Au chef de choeur, d’après Jeduthun. Psaume d’Asaph.
2 Ma voix s’élève vers Dieu, et je crie; ma voix s’élève vers Dieu, et il m’écoutera. 3 Quand je suis dans la détresse, je cherche le Seigneur; la nuit, mes mains se tendent vers lui, sans se lasser; je refuse toute consolation. 4 Je me souviens de Dieu et je gémis; je médite, et mon esprit est abattu. – Pause.
5 Tu tiens mes paupières ouvertes; je suis troublé, incapable de parler. 6 Je pense aux jours lointains, aux années passées. 7 Je me souviens de mes chants pendant la nuit, je médite dans mon coeur, et mon esprit s’interroge: 8 «Le Seigneur me rejettera-t-il pour toujours? Ne se montrera-t-il plus favorable? 9 Sa bonté est-elle définitivement épuisée? Sa parole a-t-elle disparu pour l’éternité? 10 Dieu a-t-il oublié de faire grâce? A-t-il, dans sa colère, retiré sa compassion?» – Pause.
11 Je me dis: «Ce qui fait ma souffrance, c’est que la main droite du Très-Haut n’est plus la même.» 12 Je me rappelle la manière d’agir de l’Eternel. Oui, je veux me souvenir de tes miracles passés. 13 Je réfléchis à toute ton activité, je veux méditer tes hauts faits. 14 O Dieu, tes voies sont saintes. Quel dieu est grand comme Dieu? 15 Tu es le Dieu qui fait des miracles. Tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples; 16 par ton bras tu as racheté ton peuple, les descendants de Jacob et de Joseph. – Pause.
17 L’eau t’a vu, ô Dieu, l’eau t’a vu: elle a tremblé, les abîmes ont été ébranlés. 18 Les nuages ont déversé des torrents d’eau, le tonnerre a retenti dans le ciel, et tes flèches ont volé de tous côtés. 19 Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon, les éclairs ont illuminé le monde; la terre a été ébranlée, elle a tremblé. 20 Tu as fait ton chemin dans la mer, ton sentier au fond de l’eau, et personne n’a reconnu tes traces. 21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau par l’intermédiaire de Moïse et d’Aaron.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Face à la souffrance, le réconfort de Dieu se trouve dans la méditation des délivrances inoubliables de Dieu envers son peuple. Le psaume ne parle pas de périls, de poursuites, d’épreuves, de maladies ou de difficultés semblables. Les jours d’épreuve doivent être des jours de prière ; quand Dieu semble s’être éloigné de nous, nous devons le rechercher jusqu’à ce que nous le trouvions. Au jour de l’orage, nous pouvons être tentés d’avoir de fausses opinions sur notre état spirituel et sur la véracité du plan de Dieu ici-bas. Ne te perds pas dans de tels sentiers de crainte. Que la foi puisse répondre à tes questions, au moyen de l’Écriture. Les moments passés dans la joie et dans l’espérance finiront par revenir. Les doutes et les craintes, le découragement au temps de l’épreuve, sont les infirmités du croyant et ne représentent que douleur et honte. Quand ils t’assaillent, étouffe-les. Vois-tu Dieu dans les circonstances de ta vie ? Laisse-les te le révéler, ainsi il pourra te réconforter.