28 mai 2018
1 Cantique d’Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prête l’oreille aux paroles de ma bouche!
2 *J’ouvre la bouche pour parler en paraboles, j’annonce la sagesse du passé. 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, 4 nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l’Eternel, sa puissance et les merveilles qu’il a accomplies.
5 Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l’enseigner à leurs enfants 6 pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. 7 Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n’oublieraient pas la manière d’agir de Dieu et respecteraient ses commandements. 8 Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le coeur était inconstant et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.
9 Les hommes d’Ephraïm, armés de leur arc, ont tourné le dos, le jour du combat. 10 Ils n’ont pas gardé l’alliance de Dieu, ils ont refusé de se conformer à sa loi. 11 Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu’il leur avait fait voir. 12 Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan: 13 il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l’eau comme une muraille. 14 Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant. 15 Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance. 16 Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l’eau, comme des fleuves.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le but du psaume est de raconter les origines de la nation afin que les générations futures soient mises en garde contre une répétition des fautes passées. La loi de Dieu a été délivrée en vue d’être enseignée fidèlement aux enfants d’Israël et afin que l’Église puisse également l’observer. La loi souligne la Providence divine, dans sa grâce et son jugement, de façon à encourager et à fortifier le peuple en vue de rechercher la volonté de Dieu. Les œuvres divines sont là pour nous encourager à garder ses commandements. Ceux qui n’ont pas le cœur droit ne pourront se tenir en toute quiétude devant Dieu. L’oubli des œuvres de Dieu est la cause de la désobéissance à ses commandements. Nous voyons ici la lutte entre la bonté de Dieu et la méchanceté des hommes. Le Seigneur entend tous nos murmures et tous nos doutes, ceux qui ne croient pas en la puissance de sa miséricorde feront face à son indignation. À ceux qui, par la foi et la prière, demandent, recherchent et frappent à la porte, Dieu ouvrira. Ami(e) cherches-tu ? Dieu t’attend.