30 mai 2018
32 Malgré tout cela, ils ont continué à pécher et n’ont pas cru à ses merveilles. 33 Il a mis un terme à leurs jours d’un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine. 34 Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, ils revenaient à Dieu, ils se tournaient vers lui. 35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait. 36 Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue. 37 Leur coeur ne lui était pas fermement attaché et ils n’étaient pas fidèles à son alliance.
38 Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas, il retient souvent sa colère et ne s’abandonne pas à toute sa fureur. 39 Il s’est souvenu qu’ils n’étaient que des créatures, un souffle qui s’en va et ne revient pas. 40 Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert! Que de fois ils l’ont irrité dans les lieux arides!
41 Ainsi, ils ont recommencé à provoquer Dieu, à attrister le Saint d’Israël. 42 Ils ne se sont pas souvenus de sa puissance, du jour où il les avait délivrés de l’ennemi, 43 des miracles qu’il avait accomplis en Egypte et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan: 44 il avait changé leurs fleuves en sang, et ils n’avaient pu en boire l’eau.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ceux qui bénéficient des miséricordes divines ne doivent pas continuer à pratiquer le péché car ils s’exposent en contrepartie à être punis. Ceux qui subissent la réprimande de Dieu ne doivent pas être découragés, ils doivent continuer à se repentir. Tout ce que le Saint d’Israël (Dieu) entreprend, d’une part souligne sa gloire et, d’autre part contribue au bien de son peuple. La mémoire oublieuse de ce dernier limite les perspectives divines mises à sa disposition. Dieu mène son peuple en avant, comme des brebis ; il le protège dans les endroits hostiles, tel un berger qui mène son troupeau avec soin et tendresse. Il en est ainsi avec notre grand Dieu, avec Jésus qui guide son Église de la même manière ; mais ni la beauté du pays promis, ni les avantages de ce monde ne devraient nous faire oublier que l’Église traverse un monde hostile et qu’elle est destinée à l’héritage glorieux réservé au peuple de Dieu. Ne crains point, ne te décourage pas. L’Éternel est ton berger, il te garde et te guide. L’héritage est au bout du chemin.