31 mai 2018
45 Il avait envoyé contre eux des mouches venimeuses qui les dévoraient et des grenouilles qui leur apportaient la dévastation. 46 Il avait livré leurs récoltes aux criquets, le produit de leur travail aux sauterelles. 47 Il avait détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par la gelée. 48 Il avait abandonné leur bétail à la grêle, et leurs troupeaux à la foudre. 49 Il avait lâché contre eux son ardente colère, la fureur, la rage et la détresse, une troupe d’anges de malheur. 50 Il avait donné libre cours à sa colère: il ne les avait pas sauvés de la mort, il avait livré leur vie à la peste. 51 Il avait frappé tous les premiers-nés de l’Egypte, ceux qui étaient les aînés des enfants sous les tentes de Cham. 52 Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert. 53 Il les avait guidés en toute sécurité, pour qu’ils soient sans crainte, et la mer avait recouvert leurs ennemis. 54 Il les avait amenés sur son saint territoire, jusqu’à la montagne que sa main droite avait conquise. 55 Il avait chassé des nations devant eux, leur avait distribué le pays en héritage et avait fait habiter les tribus d’Israël dans les tentes de ces peuples.
56 Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui, ils n’ont pas respecté ses instructions. 57 Ils se sont éloignés et ont été infidèles comme leurs ancêtres, ils se sont retournés comme un arc trompeur. 58 Ils l’ont irrité par leurs hauts lieux, ils ont excité sa jalousie par leurs idoles.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les différentes plaies dues à la rébellion n’incitent pas obligatoirement le peuple à réfléchir. Il a le cou raide. Malgré tout, Dieu guide son peuple à destination. Après que les Israélites ont été établis en Canaan, les enfants ont reproduit exactement les mêmes erreurs que leurs pères. Dieu leur a pourtant donné toutes les recommandations nécessaires mais ils n’ont pas voulu l’écouter. Les péchés qu’ils commettaient les incitaient même à concevoir une certaine haine envers la sainteté de Dieu, et les exposaient d’autant plus à sa justice. Ceux qui abandonnent le Seigneur deviennent à la longue une proie vulnérable pour le destructeur. Tôt ou tard, Dieu couvrira de honte ses ennemis. Il a établi une règle de vie parfaite pour son peuple, tout comme un monarque le ferait pour ses sujets. As-tu l’impression que les épreuves sont plus nombreuses que les bénédictions dans ta vie ? Alors arrête-toi. Considère ce qui les a provoquées. Ne tente pas Dieu au risque de t’éloigner de ton guide.