01 juin 2018
59 Dieu a entendu cela, et il a été irrité, il a durement rejeté Israël. 60 Il a abandonné la demeure de Silo, la tente où il habitait parmi les hommes. 61 Il a livré sa puissance à l’exil, et sa parure entre les mains de l’ennemi. 62 Il a livré son peuple à l’épée, il s’est irrité contre son héritage: 63 le feu a dévoré ses jeunes gens, et ses vierges n’ont plus été célébrées; 64 ses prêtres sont tombés par l’épée, et ses veuves n’ont pas pleuré leurs morts.
65 Le Seigneur s’est éveillé comme un homme qui a dormi, comme un héros ragaillardi par le vin. 66 Il a frappé ses adversaires et les a fait reculer, il les a couverts d’une honte éternelle. 67 Il a rejeté la tente de Joseph, il n’a pas choisi la tribu d’Ephraïm, 68 mais il a choisi la tribu de Juda, le mont Sion qu’il aimait. 69 Il y a construit son sanctuaire, solide comme les hauteurs, comme la terre qu’il a établie pour toujours. 70 Il a choisi David, son serviteur, et l’a fait sortir des bergeries; 71 il l’a pris derrière les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d’Israël, son héritage. 72 David les a dirigés avec un coeur intègre et les a guidés avec des mains habiles.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Après que les Israélites furent établis en Canaan, les enfants firent les mêmes choses que leurs pères. Dieu leur fit toutes les recommandations nécessaires mais ils n’écoutèrent pas. Les péchés qu’ils commirent les incitèrent à avoir une certaine haine contre la sainteté de Dieu, et les exposèrent à sa justice. Ceux que le Seigneur abandonne deviennent à la longue une proie vulnérable pour le destructeur. Tôt ou tard Dieu couvrira de honte ses ennemis. Il a établi une règle de vie parfaite pour son peuple, comme un roi le ferait pour ses sujets. Le psalmiste avait de bonnes raisons pour implorer la faveur de Dieu envers Israël, afin que ces choses finissent. David était une image de Christ, le bon Berger qui, d’une position d’humilité s’est retrouvé élevé au plus haut point. En lui nous pouvons placer toute notre confiance. Il était prédit qu’il serait rempli d’un esprit de sagesse et de compassion, d’une droiture parfaite. Es-tu en mauvaise position ? As-tu besoin d’être guéri(e) ? As-tu besoin de sa bienveillance ? Alors, viens et vois.