03 juin 2018
1 Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d’Asaph.
2 Prête l’oreille, berger d’Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! 3 Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! 4 O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
5 Eternel, Dieu de l’univers, jusqu’à quand t’irriteras-tu contre la prière de ton peuple? 6 Tu les as nourris d’un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure. 7 Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous. 8 Dieu de l’univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
9 Tu avais arraché de l’Egypte une vigne: tu as chassé des nations et tu l’as plantée. 10 Tu as déblayé le sol devant elle: elle a pris racine et rempli la terre. 11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. 12 Elle étendait ses branches jusqu’à la mer, et ses rejets jusqu’au fleuve. 13 Pourquoi as-tu renversé ses clôtures? Voilà que tous les passants la dépouillent. 14 Le sanglier de la forêt y sème la dévastation, et les bêtes des champs s’en nourrissent. 15 Dieu de l’univers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne! 16 Protège ce que ta main droite a planté, le fils que tu t’es choisi! 17 Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée; ton visage menaçant provoque leur perte. 18 Que ta main soit sur l’homme qui est à ta droite, sur le fils de l’homme que tu as toi-même fortifié! 19 Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom! 20 Eternel, Dieu de l’univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le psalmiste s’adresse à l’Éternel comme au berger d’Israël. Tirée de l’Exode, cette comparaison d’un troupeau conduit par le divin berger est commune à plusieurs psaumes (par exemple 78.52). Il prie : fais briller ta face depuis ton Saint Lieu. Dieu seul peut relever son peuple ; il ne peut que l’accueillir avec une face rayonnante, signe de sa joie de le voir. Nous retrouvons ici cette vérité bienfaisante : nous pouvons nous approcher de lui, car nous sommes son peuple, pour lui exposer nos besoins : telle est sa grâce, tel est notre privilège. Le psalmiste introduit l’image de la vigne, souvent utilisée comme emblème d’Israël. Transplanter un plant de vigne d’Égypte n’est possible que grâce à l’intervention de Dieu. L’Église est représentée, ici, telle une vigne gérée par un vigneron. La racine de cette vigne, c’est Christ, les branches ce sont les croyants. L’Église, tout comme la vigne, a besoin d’un tuteur pour pouvoir s’étendre et porter du fruit. Est-ce aussi ta vie ? T’appuies-tu sur lui avec confiance ? Demande-lui.