06 juin 2018
1 Chant, psaume d’Asaph.
2 O Dieu, ne garde pas le silence! Ne te tais pas et ne reste pas inactif, ô Dieu! 3 En effet, tes ennemis s’agitent, ceux qui te détestent relèvent la tête. 4 Ils forment de perfides complots contre ton peuple, ils conspirent contre ceux que tu protèges: 5 «Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël!» 6 Ils intriguent tous d’un même coeur, ils font une alliance contre toi: 7 les Edomites et les Ismaélites, les Moabites et les Hagaréniens, 8 Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr. 9 L’Assyrie aussi se joint à eux, elle prête main forte aux descendants de Lot. – Pause.
10 Traite-les comme Madian, comme Sisera, comme Jabin au torrent du Kison! 11 Ils ont été détruits à En-Dor, ils sont devenus du fumier pour la terre. 12 Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb, et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna, 13 car ils disent: «Emparons-nous des domaines de Dieu!»
14 Mon Dieu, fais-les tourbillonner comme la paille emportée par le vent! 15 Comme le feu brûle la forêt, comme la flamme embrase les montagnes, 16 poursuis-les de ta tempête et épouvante-les par ton ouragan! 17 Couvre leur visage de honte afin qu’ils cherchent ton nom, Eternel! 18 Qu’ils soient confondus et épouvantés pour toujours, qu’ils soient honteux et perdus! 19 Qu’ils reconnaissent que toi seul, toi dont le nom est l’Eternel, tu es le Très-Haut sur toute la terre!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quelquefois, Dieu semble ne pas être sensible au traitement injuste qu’endure son peuple. Mais ce dernier peut crier vers lui, comme le fait ici le psalmiste. Le peuple du Seigneur lui appartient ; le monde ne le connaît pas. Le Seigneur garde spécialement les siens. Les ennemis de l’Église ont toujours été nombreux : cela démontre la toute-puissance du Seigneur qui préserve son Église dans le monde. Tous ceux qui s’opposent au royaume de Christ peuvent voir ici, dans ces lignes, l’annonce de leur propre ruine. Dieu peut briser les fondements des persécuteurs, les rendre instables dans leurs décisions, les ôter comme des fétus de paille, en les brûlant en tant que tels. L’orage de la vengeance divine les surprend, à moins qu’ils ne se repentent et ne recherchent la grâce du Seigneur. Dieu est tout puissant, il a tout pouvoir et toute perfection en lui-même. Ne cherche pas la perte de tes ennemis, mais au contraire essaie de leur montrer le chemin de la conversion. Toi aussi crains sa colère. Es-tu prêt(e) à te soumettre à sa volonté pour le servir ?