12 juin 2018
1 Cantique d’Ethan l’Ezrachite.
2 Je chanterai toujours les bontés de l’Eternel, ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération. 3 Oui, je le dis: «La bonté est édifiée pour toujours; tu fondes ta fidélité dans le ciel.»
4 J’ai fait alliance avec celui que j’ai choisi, j’ai fait ce serment à mon serviteur David: 5 «J’affermirai ta descendance pour toujours et j’établirai ton trône pour l’éternité.» – Pause.
6 Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel, et ta fidélité dans l’assemblée des saints. 7 En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? 8 Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints, il est terrible pour tous ceux qui l’entourent.
9 Eternel, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi? Eternel, ta fidélité t’environne. 10 C’est toi qui maîtrises l’orgueil de la mer; quand ses vagues se soulèvent, c’est toi qui les calmes. 11 Tu as écrasé l’Egypte, tu l’as transpercée, tu as dispersé tes ennemis par la puissance de ton bras. 12 C’est à toi qu’appartient le ciel, à toi aussi la terre; c’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il contient. 13 Tu as créé le nord et le sud; le Thabor et l’Hermon acclament ton nom. 14 Ton bras est puissant, ta main forte, ta droite élevée. 15 La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.
16 Heureux le peuple qui sait t’acclamer: il marche à ta lumière, Eternel, 17 il se réjouit sans cesse à cause de ton nom et tire gloire de ta justice, 18 car c’est toi qui fais sa beauté et sa puissance; c’est ta faveur qui relève notre force.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans ce psaume nous voyons la miséricorde, la vérité et les promesses divines. Il traite de certaines questions qu’affronte le croyant sur terre. Il y a, d’un côté, le problème de la prospérité du méchant, d’un autre côté, la fidélité mystérieuse de Dieu alors que les événements semblent montrer l’inverse. Les événements semblent mettre en question les promesses de Dieu envers David et sa dynastie. Nous lisons l’expérience particulièrement sombre que vécut l’un des rois de sa lignée et sa totale dépendance par rapport à l’Éternel : il était humilié, puis fut délivré par l’intervention divine. Nos projets peuvent être contrariés, les promesses de Dieu, elles, sont bien enregistrées dans les cieux, au sein de son conseil éternel ; elles sont hors de portée de ses opposants, sur terre ou en enfer. La confiance dans la miséricorde infinie de Dieu, dans son éternelle vérité nous réconforte lors d’épreuves sévères. Que faire lorsque tes expériences semblent contredire les promesses de Dieu ? Transforme les promesses en prières et expose-les à Dieu.