16 juin 2018
1 Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.
2 Je dis à l’Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!»
3 Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice. 4 Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, 6 ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. 7 Si 1000 tombent à côté de toi et 10’000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. 8 Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.
9 «Oui, tu es mon refuge, Eternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite?
10 Aucun mal ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente, 11 car *il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. 12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.
14 Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. 15 Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l’honorerai. 16 Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Celui qui, par la foi, considère Dieu comme son protecteur, trouvera en lui tout ce dont il a besoin, tout ce qu’il désire. Et ceux qui ont trouvé le réconfort en prenant le Seigneur comme refuge espèrent que les autres feront la même démarche. La sagesse et la foi les garderont de toute frayeur excessive et sans cause. Au milieu du danger, elles s’expriment par la délivrance qui procure un moyen d’échapper (1 Corinthiens 10.13), par la protection qui l’élève au-dessus du danger (Psaumes 27.5), par l’écoute constante et l’attention à l’appel de celui qui est dans le besoin, par la présence de Dieu en toute occasion (Psaumes 23.4), par sa délivrance puissante, par une vie sereine et, par-dessus tout, par la joie parfaite du salut éternel. Malgré les événements qui nous entourent, rien n’est fait sans que la volonté de notre Père soit accomplie ; nous n’avons aucune raison d’avoir de la crainte. Le peuple de Dieu verra s’accomplir ses promesses, mais aussi ses menaces. Implore la miséricorde du Seigneur, encourage ceux qui sont autour de toi à faire de même.