17 juin 2018
1 Psaume, chant pour le jour du sabbat.
2 Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut, 3 d’annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité, 4 sur l’instrument à dix cordes, sur le luth et au son de la harpe. 5 Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec allégresse les oeuvres de tes mains.
6 Que tes oeuvres sont grandes, Eternel, que tes pensées sont profondes! 7 L’idiot n’y connaît rien, l’homme stupide n’y comprend rien.
8 Si les méchants poussent comme l’herbe, si tous ceux qui commettent l’injustice sont florissants, c’est pour être détruits à perpétuité. 9 Mais toi, tu es le Très-Haut pour toujours, Eternel, 10 car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis: ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l’injustice sont dispersés.
11 Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche. 12 Mon oeil voit ceux qui m’espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s’attaquent à moi.
13 Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban. 14 Plantés dans la maison de l’Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16 pour annoncer que l’Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n’y a aucune injustice en lui.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le psalmiste mentionne ici l’habitude de prier et de louer Dieu matin et soir. Je chante avec allégresse ou j’exulte, car ses plans se révèlent constamment au cours de l’histoire. Il a pensé nos idées bien avant nous, mais nous les trouvons souvent trop profondes pour les comprendre. Les hommes, sous l’emprise de la sensualité ou de la perversion morale, ne peuvent pas discerner ce gouvernement providentiel du monde, ni comprendre pourquoi le méchant s’épanouit comme l’herbe au printemps. Le psalmiste proclame aussi la destruction des méchants, il dit que la prospérité de leur courte vie est une leçon pour les gens pieux. C’est un réel privilège que de pouvoir louer le Seigneur, et de pouvoir s’approcher de lui jour et nuit, en public ou en privé. Sois reconnaissant pour les grâces de la nuit, pour les bontés de chaque jour, à ton départ et à ton arrivée. Mon ami(e), sois encouragé(e) au travers des œuvres de Dieu, pour sa grâce et pour la rédemption qu’il a accomplie, sois respectueusement reconnaissant(e).