20 juin 2018
12 Heureux l’homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi, 13 pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant!
14 L’Eternel ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son héritage; 15 car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le coeur est droit s’y conformeront.
16 Qui se lèvera pour moi contre ceux qui font le mal? Qui me soutiendra contre ceux qui commettent l’injustice? 17 Si l’Eternel n’était pas mon secours, j’habiterais bien vite dans le monde du silence.
18 Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d’appui. 19 Quand mon coeur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. 20 Comment pourrais-tu être le complice de mauvais juges qui commettent des crimes au mépris de la loi? 21 Ils se liguent contre le juste, ils condamnent l’innocent, 22 mais l’Eternel est ma forteresse, mon Dieu est le rocher où je trouve un refuge. 23 Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L’Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

À la question : « quelle est donc la relation de Dieu avec le méchant ? » le psalmiste affirme l’existence ou le fait de l’injustice, ensuite, il témoigne du soin et de la protection de Dieu envers lui. Enfin, il affirme qu’il croit à la puissance et à la justice de Dieu et qu’à la fin, les méchants seront châtiés. L’homme mentionné dans ce texte est béni ; il se trouve placé sous le regard du Seigneur, au bénéfice de sa volonté, de sa vérité, de Sa Sainte Parole et du Saint-Esprit. Il a trouvé le secours et la sécurité dans le Seigneur, au moment même où tous ses amis ici-bas l’ont délaissé. La question « qui me défendra ? » est normale pour le croyant opprimé. La réponse résonne « L’Éternel est mon défenseur ». Seule la providence de l’Éternel a écarté la menace physique d’une mort injuste et du silence de la tombe. Les pensées s’agitent dans l’esprit, les consolations de l’Éternel assurent la véritable paix du cœur. En période de trouble, le croyant a Dieu et l’espoir. Si tu en es au même point que le psalmiste, peux-tu compter sur Dieu et entretenir l’espoir ?