22 juin 2018
1 Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! 2 Chantez en l’honneur de l’Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut! 3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!
4 Oui, l’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux. 5 En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l’Eternel a fait le ciel. 6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.
7 Familles des peuples, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur! 8 Rendez à l’Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis! 9 Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre! 10 Dites parmi les nations: «L’Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. L’Eternel juge les peuples avec droiture.»
11 Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, 12 que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie 13 devant l’Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce psaume peut se diviser en quatre parties. La première met l’accent sur le fait que ce message universel est centré sur le nom ou le caractère de Dieu tels qu’il les a révélés à Israël, et sur les merveilles qu’il a faites pour lui. La seconde partie dénonce l’irréalité des autres dieux. D’un autre côté, il est dit que la gloire et la puissance de Yahvé sont évidentes dans les cieux. La troisième partie convoque tous les peuples à l’hommage, l’adoration, l’offrande, la prière. Le Seigneur acceptera l’adoration de tous ceux qui recherchent l’avènement de son royaume. Christ va venir pour juger la terre, pour exécuter sa vengeance envers ses ennemis, et pour accomplir les promesses faites à son peuple. Commençons maintenant à nous préparer à rencontrer notre Dieu, en recherchant le pardon de nos péchés et le renouvellement de nos âmes. La quatrième partie dit que les hommes doivent prendre conscience que l’Éternel est Roi et qu’en lui seul le monde trouve la stabilité. Tu es convoqué(e) pour rendre hommage à ton Dieu, Ton Seigneur et ton Roi. Viens et adore-le.