26 juin 2018
1 Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre!
2 Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! 3 Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
4 Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, 5 car l’Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comme précédemment, le thème de la royauté de l’Éternel culmine. Tout le monde est invité à participer à la bénédiction dont bénéficie déjà Israël, celle d’avoir un tel Dieu et d’être entre ses mains. Le psaume insiste sur la joie d’aller adorer et sur le fondement de cette joie : l’Éternel lui-même. Les raisons ici sont : 1) c’est lui qui nous a faits, nous sommes son peuple, et 2) sa providence : il est le berger qui dirige et guide le troupeau dans son pâturage. Sa bonté et sa fidélité inébranlables envers toi ne dépendent nullement de toi et ne sont pas non plus des caprices momentanés de Dieu : elles sont les attitudes et les actions d’un Dieu bon en permanence. Dans l’Ancien Testament, Dieu a pris l’engagement de déverser sa grâce sur chaque croyant dans le besoin, de fortifier sa foi. C’est un motif valable de louange à Dieu et cela apporte de la joie à son peuple. Quelle tristesse de nous refermer sur nous-mêmes, alors que nous avons tant de bonnes raisons de louer le Seigneur. Appuie-toi sur la Bonté de Dieu, sur sa Miséricorde et sur sa Parole.