29 juin 2018
16 Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, tous les rois de la terre craindront ta gloire. 17 Quand l’Eternel reconstruira Sion, il se montrera dans sa gloire. 18 Il est attentif à la prière de celui qu’on a dépouillé, il ne méprise pas sa prière.
19 Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple ainsi créé célèbre l’Eternel, 20 car il regarde du haut de sa demeure sainte. Du haut du ciel, l’Eternel observe la terre 21 pour écouter les gémissements des prisonniers, pour délivrer ceux qui sont destinés à la mort.
22 Alors on proclamera dans Sion le nom de l’Eternel, et ses louanges dans Jérusalem, 23 quand tous les peuples et tous les royaumes se rassembleront pour servir l’Eternel.
24 Il a brisé ma force en chemin, il a abrégé mes jours. 25 Je dis: «Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de ma vie, toi dont l’existence traverse les générations!» 26 *Autrefois tu as fondé la terre, et le ciel est l’oeuvre de tes mains. 27 Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement; tu les remplaceras comme un habit, et ils céderont la place, 28 mais toi, tu es toujours le même et ton existence n’aura pas de fin. 29 Les fils de tes serviteurs pourront s’établir et leur descendance s’affermira devant toi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comme précédemment, l’immuabilité de Dieu est illustrée par son trône éternel et son caractère inchangeable. C’est pour cela qu’il aura compassion et appliquera sa pitié. L’Éternel agit, montrant ainsi qu’il tient compte des désirs de ses serviteurs. Il n’est pas indifférent à leurs gémissements. Le but de l’Éternel est de répondre aux prières de son peuple. On se souviendra que Dieu délivre, et qu’il entend les gémissements des captifs. Dieu se dévoile, il écoute et exauce les prières de celui qui est troublé. Nous voyons ainsi comment la méditation rejoint les besoins de l’individu qui prie. Le sort de l’homme, comme l’usure du monde, sont le fruit de la volonté d’un Dieu qui ne change pas. Le psalmiste est abattu, c’est Dieu qui l’a voulu. La nature change, c’est Dieu qui en modifie l’aspect. C’est parce que notre sort est ainsi pris en charge par la grâce souveraine que le psalmiste peut conclure sur une note de confiance. Dieu n’oubliera pas ses serviteurs, et leurs descendants. Tu en fais partie, alors aie confiance en Dieu. Il ne change pas.