03 juillet 2018
19 Ainsi donc, mes frères et soeurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21 C’est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme.
22 Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir 24 et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.

26 Si quelqu’un [parmi vous] croit être religieux alors qu’il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre coeur, sa religion est sans valeur. 27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les occasions de colère sont nombreuses : les paroles fâcheuses des autres, les insultes, la misère, la pauvreté, les échecs et autres …. Mais quelle doit être notre réaction devant ces occasions ? N’est-ce pas la patience et la maîtrise de soi ? Cela nous permettra de ne pas si facilement nous envelopper dans le péché. Veux-tu faire la volonté de Dieu ? Alors pourquoi te mettre en colère ? Il faut donc coopérer avec la patience – elle te fera du bien. En tout temps et en tout lieu, aie constamment les regards sur la Parole de Dieu pour agir fidèlement selon elle. L’obéissance absolue à la Parole de Dieu est une force inestimable pour vaincre le péché. Il y a un paradoxe: l’homme veut être heureux mais refuse de faire ce qu’il faut : l’obéissance à la Parole de Dieu. Josué 1 : 8 met l’emphase sur cela. Le danger de mort c’est notre langue. Qui peut la tenir en bride ? Mais le Saint-Esprit en nous, une provision sans pareil. Une vraie religion se fait voir toujours par les œuvres. L’assistance aux orphelins et aux veuves en est une. (A.R)