05 juillet 2018
10 De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l’ensemble. 11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d’adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d’adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d’infraction à la loi.
12 Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans compassion pour qui n’a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.
14 Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’oeuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu’un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les oeuvres.» Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, c’est par mes oeuvres que je te montrerai ma foi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Notre justice est comme un vêtement souillé comme nous le dit Esaïe 64 :6. Il est impossible de plaire à Dieu par l’observation de la loi car nous ne le pouvons pas. Nous péchons en parole, en action et en pensée. Dieu nous impute la justice de Christ à travers Son Sacrifice expiatoire sur la croix lorsque nous avons cru. Ainsi par la foi, nous avons un libre accès auprès du Père. Le Chrétien est habité et est conduit par le Saint-Esprit. De ce fait, est successible de produire de bonnes œuvres. La foi produit toujours des fruits et ses fruits sont les œuvres de foi. Les œuvres sont l’expression extérieure de la foi. C’est pourquoi Jaques nous dit qu’une foi sans les œuvres est morte. Les assistances mutuelles font aussi partie des œuvres de la foi. C’est pourquoi, Jacques souligne fortement la nécessité d’aider un frère qui manque de vêtement ou de nourriture. Si nous manquons de le faire alors que nous en avons les moyens nous sommes coupables. Regarde autour de toi, quelqu’un est dans l’amertume car il porte un vêtement déchiré. Peux-tu sacrifier un de tes vêtements ? (A.R)