09 juillet 2018
1 D’où viennent les conflits et d’où viennent les luttes parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous désirez et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. 3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jacques s’adresse tout particulièrement à nous chrétiens par rapport aux choses du monde. Rappelle-toi de cette portion des Ecritures : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ». Alors, pourquoi se quereller pour les choses du monde ? Luc 6 :29b nous dit: « Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique ». Vouloir avoir à tout prix des possessions pousse l’homme à s’armer contre tout obstacle provenant de l’entourage. Ainsi, viennent les œuvres charnelles : la convoitise de la chair, les querelles, les envies, la haine, les mauvais désirs. Sache ceci : Dieu ne cautionne pas celui qui s’acharne pour des possessions mondaines. C’est pourquoi, beaucoup de nos prières ne sont pas exaucées car Dieu connait toutes nos mauvaises motivations et Il nous regarde sans rien dire. Alors mon ami, (e), observe un peu tes demandes, sont-elles dans la volonté de Dieu ? Si oui, parles-en à Dieu. Jacques nous qualifie d’adultères spirituels à partir du moment où notre amour pour les choses du monde prend la place à notre amour pour Dieu. (A.R)