11 juillet 2018
11 Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et soeurs. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t’en fais le juge. 12 Un seul est législateur [et juge]: c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain?
13 A vous maintenant qui dites: «Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent», 14 vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. 15 Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.» 16 Mais en réalité, vous vous montrez fiers de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise. 17 Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les médisances, les calomnies, les mensonges ne sont-ils charnels ? Celui qui se donne à ces choses ne saurait plaire à Dieu. C’est pourquoi nous devons aller à l’école du Saint-Esprit pour savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, pour recevoir l’approbation de Dieu. Il nous faut donc par l’Esprit anéantir les œuvres de la chair. Il est facile de ruiner nos frères par une mauvaise utilisation de la langue. C’est pourquoi il est important de cultiver la maîtrise de soi. On peut ramener un frère qui s’égare loin de la vérité par des conseils mais le jugement est réservé au Seigneur Jésus-Christ. Il est bon de faire des projets pour le futur mais, tous nos projets doivent être soumis à la volonté de Dieu, car dans Son omniscience, le futur est entre Ses mains, Il peut bien disposer de l’avenir pour nous. As-tu l’habitude de faire des projets ? Sais-tu que la réussite de ces projets dépend de Dieu ? Alors pourquoi ne pas t’incliner pour les lui confier car, les adversaires sont nombreux. (A.R)