23 juillet 2018
1 Samuel dit à tout Israël: «Je vous ai écoutés dans tout ce que vous m’avez dit et j’ai établi un roi sur vous. 2 Désormais, c’est le roi qui marchera à votre tête. Quant à moi, je suis vieux, j’ai les cheveux blancs, et mes fils sont avec vous. J’ai marché à votre tête depuis ma jeunesse jusqu’à aujourd’hui. 3 Me voici! Rendez témoignage contre moi, en présence de l’Eternel et de celui qu’il a désigné par onction. De qui ai-je pris le boeuf ou l’âne? Qui ai-je opprimé ou traité durement? De qui ai-je reçu un cadeau pour fermer les yeux sur lui? Je vous le rendrai.»
4 Ils répondirent: «Tu ne nous as pas opprimés, tu ne nous as pas traités durement et tu n’as rien reçu de personne.»
5 Il leur dit encore: «L’Eternel et celui qu’il a désigné par onction sont témoins contre vous aujourd’hui que vous n’avez rien trouvé entre mes mains.» Et ils répondirent: «Ils en sont témoins.»
13 Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez réclamé. L’Eternel a bien voulu établir un roi sur vous, 14 à condition que vous craigniez l’Eternel, que vous le serviez, que vous lui obéissiez, que vous ne vous révoltiez pas contre sa parole, mais que vous vous attachiez à l’Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. 15 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel et si vous vous révoltez contre sa parole, la main de l’Eternel se portera contre vous, comme elle s’est portée contre vos ancêtres. 16 Attendez encore ici et regardez l’acte extraordinaire que l’Eternel va réaliser sous vos yeux. 17 Ne sommes-nous pas à l’époque de la moisson des blés? Je vais faire appel à l’Eternel et il enverra le tonnerre et la pluie. Sachez et comprenez alors combien vous avez eu tort aux yeux de l’Eternel de réclamer un roi.»
18 Samuel fit appel à l’Eternel et, le jour même, l’Eternel envoya du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple éprouva une grande crainte vis-à-vis de l’Eternel et de Samuel, 19 et tout le peuple dit à Samuel: «Prie l’Eternel, ton Dieu, pour nous tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas. En effet, nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de réclamer un roi.» 20 Samuel dit au peuple: «N’ayez pas peur! Vous avez certes fait tout ce mal, mais ne vous détournez pas de l’Eternel et servez-le de tout votre coeur. 21 Ne vous détournez pas de lui, car cela reviendrait à suivre des choses sans valeur, qui ne peuvent apporter ni profit ni délivrance parce qu’elles sont elles-mêmes sans consistance. 22 L’Eternel n’abandonnera pas son peuple, et ce à cause de son grand nom, car il a décidé de faire de vous son peuple. 23 Je ne veux certes pas pécher contre l’Eternel en cessant de prier pour vous! Au contraire, je vous enseignerai le chemin bon et droit. 24 Seulement, craignez l’Eternel et servez-le fidèlement, de tout votre coeur. Voyez en effet quels actes extraordinaires il a accomplis parmi vous! 25 Si en revanche vous faites le mal, vous disparaîtrez, vous et votre roi.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Samuel pense à sa succession et convoque une grande assemblée, lors de laquelle il fait le point sur son ministère. « Ai-je profité de quelqu’un ? Est-ce que j’aurai reçu des pots-de-vin pour juger autrement que selon le droit ? » La réponse unanime du peuple atteste qu’il a été un conducteur fidèle. Samuel peut se poser en exemple à suivre pour le nouveau roi. Puis il rappelle précisément que si le peuple s’est choisi un homme pour marcher devant lui, le véritable enjeu est de craindre Dieu et de suivre sa parole (versets 14-15). Le tonnerre devait être terrible ce jour-là, pour faire trembler tout le peuple qui réalise son péché dans la crainte (verset 19) et attend de Samuel une fervente intercession. Samuel continuera de prier Dieu (verset 23). Dieu recherche encore aujourd’hui des intercesseurs. « Je recherche […] un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas, mais je n’en trouve point » (Ézéchiel 22.30). Qu’en est-il de ta vie de prière ? Le verset 23 fait aussi penser à Jésus qui intercède pour nous (1 Jean 2.1).  D.B.