29 juillet 2018
17 Isaï dit à son fils David: «Prends pour tes frères cette mesure de grain rôti et ces 10 pains, et cours au camp vers tes frères. 18 Porte aussi ces 10 fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien et tu m’en apporteras une preuve de leur part. 19 Ils sont avec Saül et tous les hommes d’Israël dans la vallée d’Ela, et ils font la guerre aux Philistins.» 20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit ses affaires et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva au camp, l’armée était en marche pour se ranger en ordre de bataille et poussait des cris de guerre. 21 Les Israélites et les Philistins se mirent en ordre de bataille, armée contre armée. 22 David confia les affaires qu’il transportait au gardien du matériel et courut vers les rangs de l’armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils allaient. 23 Il était en train de parler avec eux lorsque le Philistin de Gath appelé Goliath s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que les autres fois et David les entendit. 24 A la vue de cet homme, tous les Israélites prirent la fuite et furent remplis de peur. 25 Chacun disait: «Avez-vous vu s’avancer cet homme? C’est pour jeter un défi à Israël qu’il s’est avancé! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille et libérera sa famille de tout impôt en Israël.»
26 David demanda aux hommes qui se trouvaient près de lui: «Que fera-t-on pour celui qui tuera ce Philistin et qui écartera la honte d’Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?» 27 Le peuple répéta les mêmes choses en précisant: «Voilà comment l’on agira pour celui qui le tuera.» 28 Eliab, le frère aîné de David, l’avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit: «Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.» 29 David répondit: «Qu’ai-je donc fait? N’ai-je pas le droit de m’exprimer?» 30 Il se détourna de lui pour s’adresser à un autre et posa les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

David, jeune berger, va voir ses frères au combat et est témoin de la façon dont est ridiculisé l’armée d’Israël et le roi, par Goliath. Et il questionne à plusieurs reprises le peuple sur la récompense qui sera donnée à celui qui les délivrera de Goliath. Son frère aîné se fâche contre lui et dit : « je connais ton orgeuil et la malignité de ton cœur… ». C’est pourtant ce même David dont Dieu dit : « Homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »

Je suis frappé par la différence entre la façon dont on peut être vu des hommes et de Dieu. Est-ce le même David? N’a-t-il pas des défauts qui sont connus des hommes et que Dieu doit connaître? David n’est-il pas en effet un orgeuilleux car certaines de ses actions, relatées dans ce livre, vont nous le démontrer?

Il est certain que Dieu connait David dans le plus profond de son cœur et il connait ses faiblesses, comme il connait les miennes. Mais Dieu est un Dieu de grâce. Connaissant David, il a été prêt à travailler avec lui? David était-il meilleur que les autres? Était-il pire? Ni l’un ni l’autre. Et il en est de même pour moi. Je n’ai rien d’exceptionnel et bon, mais Dieu peut se servir de moi?

Il s’est servi de David car lui l’a choisi, et David a dit oui! Suis-je prêt à dire oui lorsque Dieu m’appelera? Et même si Dieu aurait pu lui parler directement, il l’a simplement fait à travers d’autres hommes, à travers des évènnements qu’il a placé devant lui.

Seigneur, que je puisse être à l’écoute de ces évènnements que tu places devant moi? Que ton amour pour moi, premièrement, et mon amour pour toi puisse prendre le dessus sur mon orgueil. S.L.