01 août 2018
1 Alors que David finissait de parler à Saül, Jonathan s’attacha à lui. Jonathan aima David comme lui-même. 2 Ce jour-là, Saül garda David chez lui et ne le laissa pas retourner chez son père. 3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui-même. 4 Il retira le manteau qu’il portait pour le donner à David et il lui donna ses vêtements, y compris son épée, son arc et sa ceinture.
5 David partait en campagne et il réussissait partout où l’envoyait Saül. Celui-ci le mit à la tête des hommes de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.
6 Alors qu’ils revenaient de guerre, après que David eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël à la rencontre du roi Saül. Elles chantaient et dansaient au son des tambourins et des triangles, et elles poussaient des cris de joie. 7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres en disant: «Saül a frappé ses 1000, et David ses 10’000.» 8 Saül fut très irrité, il prit très mal la situation. Il dit: «On en donne 10’000 à David, et c’est à moi que l’on donne les 1000! Il ne lui manque plus que la royauté!» 9 Saül regarda David avec malveillance à partir de ce jour et par la suite.
10 Le lendemain, le mauvais esprit envoyé par Dieu vint sur Saül, qui eut des accès de délire au milieu de sa maison. David jouait comme les autres jours et Saül avait sa lance à la main. 11 Saül leva sa lance en se disant: «Je vais clouer David contre la paroi.» Mais David l’évita par deux fois. 12 Saül éprouvait de la peur vis-à-vis de David, parce que l’Eternel était avec David alors qu’il s’était retiré de lui. 13 Il l’éloigna de lui et l’établit chef de mille hommes. David partait en campagne et en revenait à la tête du peuple. 14 Il réussissait dans toutes ses entreprises et l’Eternel était avec lui. 15 Voyant qu’il réussissait toujours, Saül avait peur de lui. 16 En revanche, tout Israël et tout Juda aimaient David, parce qu’il partait en campagne et en revenait à leur tête.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’amitié entre Jonathan et David est d’une incroyable spontanéité. Dans cette relation, c’est le fils du roi qui se met au service de celui qui n’est pour l’instant qu’un serviteur. Nous ne pouvons pas toujours expliquer l’origine ou la cause de nos affinités. Veille à ce que Dieu soit au centre de tes relations. David a du succès, il est aimé car il sort et entre à la tête des troupes (verset 16). Comme un berger, il montre l’exemple, il marche devant. Cette réussite vient de Dieu (verset 14). D’ailleurs, David le reconnaît bien dans les psaumes : « c’est Dieu qui exerce mes mains au combat » (Psaumes 18.35). Du côté de Saül, les choses tournent mal, il devient jaloux et de plus en plus tourmenté. Il va jusqu’à craindre la présence de David, habité de l’Esprit de Dieu ! C’est le tournant de leur relation. Saül prend David pour une menace et va le pourchasser, essayer de le tuer. Une longue épreuve commence pour David. Il lui était difficile de « lire » l’histoire, comme nous pouvons le faire aujourd’hui avec le recul. Un seul recours, crier à Dieu. De nombreux psaumes en témoignent. Quelle que soit ta situation, confie-toi en Dieu.  D.B.