05 août 2018
1 Toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron pour dire: «Nous sommes faits des mêmes os et de la même chair que toi. 2 Auparavant déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui faisais partir Israël en campagne et qui l’en faisais revenir. L’Eternel t’a dit: ‘*C’est toi qui prendras soin de mon peuple, Israël, et qui deviendras son chef.’» 3 Ainsi, tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron et là, le roi David fit alliance avec eux devant l’Eternel. Ils consacrèrent par onction David comme roi sur Israël.
4 David était âgé de 30 ans lorsqu’il devint roi, et il régna 40 ans. 5 Il régna 7 ans et 6 mois sur Juda à Hébron, et 33 ans sur tout Israël et Juda à Jérusalem.
6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. Ils dirent à David: «Tu n’entreras pas ici, car même les aveugles et les boiteux te repousseront en disant: ‘David n’entrera pas ici.’» 7 David s’empara néanmoins de la forteresse de Sion, c’est-à-dire la ville de David. 8 David avait dit ce jour-là: «Si quelqu’un veut battre les Jébusiens, il devra atteindre par le canal ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David. C’est pourquoi l’on dit: «L’aveugle et le boiteux n’entreront pas dans le temple.»
9 David s’installa dans la forteresse, qu’il appela ville de David. Il fit des constructions de tous côtés, à partir de la terrasse de Millo jusque vers l’intérieur. 10 David devenait de plus en plus puissant et l’Eternel, le Dieu de l’univers, était avec lui.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le roi Saül vient d’être tué, c’est donc à David que revient le trône. Son règne commence par un fait intéressant. Toutes les tribus d’Israël vont reconnaître en David leur roi. Personne n’ignorait que David avait été choisi par Dieu, mais les consciences n’avaient pas été réveillées, et les cœurs ne s’étaient pas dirigés vers David. Il a dû être patient face à l’attente de ce règne. L’onction de David est la troisième onction : la première s’est faite de manière discrète avec Samuel ; la deuxième a eu lieu à Hébron pour être roi de Juda et enfin la dernière le fait roi de tout Israël. David a conquis son peuple non par la force mais par son cœur, un cœur qui répond pleinement à la pensée de Dieu. Est-ce que ta vie quotidienne répond pleinement à la pensée de Dieu ? Dans ce passage, Dieu veut établir son habitation à Jérusalem « Sion ». La difficulté est qu’un autre peuple « les Yebousiens » l’ont conquise. Ce peuple lance un défi insolent à David, en disant que même les infirmes peuvent le vaincre. Mon ami(e), l’orgueil de l’homme ne résiste jamais à la puissance de Dieu. F. M.