09 août 2018
1 L’Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit: «Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. 2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre. 3 Le pauvre n’avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu’il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille. 4 Un voyageur est arrivé chez l’homme riche, mais le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui: il a pris la brebis du pauvre et l’a préparée pour l’homme qui était venu chez lui.»
5 La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan: «L’Eternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort. 6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu’il a commis cet acte et s’est montré sans pitié.»
7 Nathan déclara alors à David: «C’est toi qui es cet homme-là! Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai désigné par onction comme roi sur Israël et je t’ai délivré de Saül. 8 Je t’ai donné la famille de ton maître, j’ai mis ses femmes contre ta poitrine et je t’ai donné la communauté d’Israël et de Juda. Si cela avait été trop peu, j’y aurais encore ajouté. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux? Tu as tué par l’épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d’elle ta femme et lui, tu l’as tué sous les coups d’épée des Ammonites. 10 Désormais, puisque tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie le Hittite pour faire d’elle ta femme, l’épée ne s’éloignera plus de ton foyer. 11 Voici ce que dit l’Eternel: Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles. 12 En effet, tu as agi en secret, mais moi, c’est en présence de tout Israël et en plein jour que je ferai cela.»
13 David dit à Nathan: «J’ai péché contre l’Eternel!» Nathan lui répondit: «L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas. 14 Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel en commettant cet acte, le fils qui t’est né mourra.»
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Voilà un de mes passages préférés dans la Parole de Dieu. Il est plein d’enseignements, pour celui qui veut reprendre une personne dans le péché et pour celui qui est repris. Dieu utilise Nathan pour montrer à David l’horreur de son péché. Nathan utilise une parabole pour réveiller les sentiments du tendre berger que David a été. Son passé de berger refait surface. Lorsque Dieu s’adresse à un cœur humain, c’est toujours sur mesure. L’Éternel aime David, il veut le ramener à la restauration spirituelle. Le cœur de David est tourmenté, il n’a plus ni joie ni paix. Mon ami, le péché nous enlève cette joie de vivre pour le Seigneur. L’objectif de Dieu, ici, est de voir David reconnaître enfin son adultère et son meurtre. Dieu veut que David se repente. Le Seigneur agit de la même manière avec nous. Tu n’auras pas de prophètes mais la prédication de la Parole de Dieu, la lecture de la Bible ou une phrase d’un frère ou une sœur en Christ nous montrent bien souvent notre péché. Sommes-nous ensuite prêts à reconnaître notre péché, à demander pardon et à l’abandonner ? F. M.