19 août 2018
1 De la part de Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. – J’ai été chargé d’amener ceux que Dieu a choisis à la foi et à la connaissance de la vérité qui est conforme à la piété, 2 afin qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l’avait promise avant tous les temps, 3 et au moment voulu il a révélé sa parole par la prédication qui m’a été confiée sur ordre de Dieu notre Sauveur. – 4 A Tite, mon véritable enfant dans la foi qui nous est commune: que la grâce, [la compassion] et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ notre Sauveur!
5 Je t’ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que tu établisses des anciens dans chaque ville en suivant mes instructions: 6 des hommes irréprochables, fidèles à leur femme, dont les enfants soient croyants et ne soient pas accusés de débauche ou insoumis. 7 En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain. 8 Il doit au contraire être hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, saint, maître de lui, 9 attaché à la parole digne de confiance telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable à la fois d’encourager les autres par la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tite était un des protégés de l’apôtre Paul. En voyant qu’il montrait des dispositions pour le leadership, Paul lui confiait de plus en plus de responsabilités. « Il ne ment pas » (verset 2). Quel bon rappel pour Tite que Dieu est fiable ! C’est ce Dieu fidèle qui l’aidera à relever le défi en Crète. D’ailleurs, ce défi est toujours d’actualité : chaque Église locale a besoin de leadership, de responsables spirituels ! Le mot « ancien » veut dire surveillant ou berger. Mais attention, n’est pas ancien qui veut ! Il serait facile de penser qu’un responsable doit avant tout connaître la Parole de Dieu, savoir prêcher, apporter des conseils. Ce n’est pas faux, mais Dieu regarde avant tout au caractère ! Que penses-tu des critères aux versets 6 à 9 ? La barre est placée haut, car ces responsables sont les représentants de Dieu pour l’Église. D’ailleurs, c’est une très bonne leçon : le leader doit toujours être un exemple, sinon comment les autres suivront-ils ? Oui, les leaders doivent mener une vie exemplaire… mais pour toi, qu’en est-il ? Lis Éphésiens 5.8 si tu as un doute ! F.M.