21 août 2018
1 Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine. 2 Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l’amour et la persévérance. 3 De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien. 4 Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, 5 à se montrer réfléchies et pures, à s’occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.
6 Encourage de même les jeunes gens à se montrer réfléchis 7 en étant toi-même à tout point de vue un modèle de belles oeuvres. Dans ton enseignement, fais preuve de pureté, de sérieux [et d’intégrité]. 8 Que ta parole soit saine et irréprochable, afin que nos opposants soient couverts de honte, n’ayant aucun mal à dire de nous.
9 Encourage les esclaves à se soumettre à leurs maîtres, à leur être agréables en tout, à ne pas les contredire 10 ni commettre le moindre vol, mais à se montrer toujours dignes de confiance, afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu ne s’intéresse-t-il qu’aux jeunes ? Bien sûr que non ! Dans sa sagesse, il a un plan parfait pour l’Église, un plan intergénérationnel. Dans l’idéal, en tant que jeune, tu peux apprendre de ceux qui sont plus âgés. Ils ont plus d’expérience et sont déjà passés par les mêmes choses que toi. Par exemple, si tu as des questions sur l’amour et le mariage, ne te tourne pas vers les « people » à la télé, cherche plutôt, dans ton Église, un couple marié depuis 20, 30 ans ! C’est ça la beauté de l’Évangile : plus qu’un enseignement théorique, il transforme littéralement les vies ainsi que les relations : la mère et sa fille, le grand-père et ses petits-enfants, les frères et les sœurs ; et même, dans le contexte de l’époque, le maître et l’esclave (aujourd’hui, nous pourrions parler d’employeur et d’employé) ! Dans tes relations, le plus facile est souvent de suivre le fonctionnement du monde : penser à toi avant tout. Par contre, si tu acceptes de vivre selon le plan de Dieu, en voici le résumé : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». F.M.