22 août 2018
11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété 13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14 Il s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles oeuvres.
15 Dis ces choses, encourage et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
1 Rappelle-leur de se soumettre aux magistrats et aux autorités, de leur obéir, d’être prêts pour toute oeuvre bonne, 2 de ne calomnier personne, d’être pacifiques, conciliants, pleins de douceur envers tous les hommes. 3 Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l’envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pas facile de reconnaître ses erreurs, son mal ! La tendance, c’est se comparer aux autres, se justifier. La Bible nous rappelle pourtant « Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous se sont égarés, ensemble ils sont pervertis. Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Romains 3.11). Heureusement, la grâce de Dieu est disponible et surabondante ! Pourquoi vivre dans la justice, la sainteté ? Pourquoi renoncer aux convoitises du monde ? Non pour se justifier en faisant des bonnes œuvres, mais parce que la grâce de Dieu nous rappelle l’endroit où Dieu nous a trouvés : loin de lui ! La grâce est une faveur imméritée. C’est exactement ce que nous dit le verset 14 : Jésus-Christ est mort à notre place, à la croix, pour prendre sur lui nos fautes, nos péchés. C’est donc la grâce de Dieu qui fait toute la différence ! Et toi ? Connais-tu la grâce de Dieu dans ta vie ? Sinon, sache que sa grâce, son pardon, est toujours efficace pour « quiconque croit » (Jean 3.16). Tu peux t’approcher de lui aujourd’hui. F.M.