25 août 2018
10 Je t’adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11 Autrefois il t’a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12 Je te le renvoie, [et toi, accueille-le,] lui qui est une partie de moi-même. 13 J’aurais désiré le garder près de moi pour qu’il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l’Evangile, 14 mais je n’ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne paraisse pas forcé, mais qu’il soit volontaire.
15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le retrouves pour toujours, 16 non plus comme un esclave, mais bien mieux encore, comme un frère bien-aimé. Il l’est particulièrement pour moi, il le sera d’autant plus pour toi dans vos rapports humains et dans le Seigneur.
17 Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c’était moi. 18 Et s’il t’a fait du tort ou te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. 19 Moi Paul, je l’écris de ma propre main, je te rembourserai, sans vouloir te rappeler que toi aussi, tu as une dette envers moi: c’est toi-même. 20 Oui, frère, rends-moi ce service dans le Seigneur: tranquillise mon coeur en Christ.
21 C’est en comptant sur ton obéissance que je t’ai écrit, sachant que tu feras même plus que je ne demande. 22 En même temps, prépare-moi un logement, car j’espère vous être rendu grâce à vos prières.
23 Epaphras, mon compagnon de détention en Jésus-Christ, te salue, 24 ainsi que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs.
25 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les Écritures contiennent des vérités incontournables. En voici une, que l’on trouve notamment dans les passages suivants : Matthieu 6.12 et Éphésiens 4.31-32. Si Dieu t’a pardonné, il demande que tu pardonnes en retour. C’est exactement ce que Paul demande à Philémon. En fait, non seulement Onésime s’est tourné vers Christ, mais Paul a forgé une amitié profonde avec cet ancien esclave qu’il a rencontré en prison. Paul intercède en sa faveur. Il demande à Philémon de se réconcilier avec Onésime. Quelle image de la grâce de Dieu ! Cela illustre réellement comment Christ nous a aimés. Paul a intercédé pour un esclave. C’est ce que Christ a fait pour nous, esclaves du péché. Tout comme Onésime a été réconcilié avec Philémon, nous sommes réconciliés avec Dieu par le biais de Christ. De même que Paul a offert de payer la dette de cet esclave, Christ a payé la dette de notre péché. Comme Onésime, nous devons revenir à Dieu notre Maître et le servir pleinement. Quelqu’un autour de toi a-t-il besoin de ton pardon ? Peux-tu intercéder en faveur d’un(e) ami(e) aujourd’hui ? F.M.