29 août 2018
22 Cependant, s’il est utile pour ma tâche que je vive ici-bas, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis tiraillé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas. 25 Persuadé de cela, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi. 26 Grâce à mon retour auprès de vous, vous aurez alors dans ma personne une raison d’éprouver encore plus de fierté en Jésus-Christ.
27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile du Christ. Ainsi, que je vienne vous voir ou que je sois absent, j’entendrai dire de vous que vous tenez ferme dans un même esprit, combattant d’un même coeur pour la foi de l’Evangile, 28 sans vous laisser effrayer en rien par les adversaires. Pour eux c’est une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela vient de Dieu. 29 En effet, il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui 30 en menant le même combat que celui que vous m’avez vu mener et que, vous l’apprenez maintenant, je mène encore.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul est tiraillé. Entre son désir de partir rejoindre le Seigneur − ce qu’il y a de mieux pour tout chrétien − et celui de rester ici-bas pour aider ses frères à persévérer et grandir dans la foi. Il sait que si un chrétien ne se discipline pas à vivre en communion avec les autres croyants, il s’éloignera de l’Évangile. Paul compare la vie chrétienne à un combat qui ne peut être remporté que de manière solidaire et non solitaire. Les chrétiens doivent se serrer les coudes. Ils doivent progresser ensemble, avoir les mêmes objectifs pour ne pas se laisser abattre par l’ennemi. Au début de notre ère, les légionnaires romains progressaient en sécurité au milieu de l’ennemi grâce à la formation de la « tortue romaine ». Ils se protégeaient mutuellement et avançaient ensemble pour vaincre l’ennemi. La moindre action individualiste aurait été fatale. De même, l’Église peut grandir paisiblement dans la mesure où ses membres agissent solidairement. Vis-tu ta foi comme Lucky Luke, en cowboy solitaire ? As-tu les mêmes objectifs que tes frères et sœurs ? Arrives-tu à travailler en équipe ?