01 septembre 2018
17 Et même si mon sang doit couler pour le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis heureux et je me réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, soyez de même heureux et réjouissez-vous avec moi.
19 J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée afin d’être moi-même encouragé par les nouvelles que j’aurai de vous, 20 car je n’ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation à coeur. 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. 22 Vous savez que Timothée a fait ses preuves en se consacrant au service de l’Evangile avec moi comme un enfant avec son père. 23 J’espère donc vous l’envoyer dès que je serai au clair sur ma situation.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comment Paul peut-il aider ses amis de Philippes alors qu’il est en prison ? 1° Il prie pour eux. 2° Il les encourage en leur écrivant une lettre. 3° Il leur envoie des collaborateurs dévoués au service de Dieu. Paul, Timothée et Épaphrodite sont ensemble à Rome. Paul est gardé prisonnier dans ses propres appartements. Bien qu’enchaîné à un soldat, il est libre de poursuivre son travail (Actes 28.16). Timothée est avec lui depuis un certain temps. Épaphrodite, lui, a été envoyé par l’Église de Philippes pour apporter un soutien financier à Paul et pourvoir à ses besoins. Ces hommes œuvrent pour une cause commune. Ils semblent être les seuls à se soucier sincèrement des Philippiens. Ils sont tous les trois passionnément consacrés au Seigneur Jésus-Christ et non dévorés par leurs intérêts personnels. Quel bel exemple ! Es-tu le « Timothée » de quelqu’un ? Peut-on compter sur toi ? As-tu de vrais amis, c’est-à-dire des gens sur qui tu peux t’appuyer jour et nuit ? Si tu les comptais, arriverais-tu au nombre d’amis que tu as sur Facebook ? Prends le temps d’y penser aujourd’hui même…