04 septembre 2018
7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.

12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. 13 Frères et soeurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tout ce qui faisait la fierté de Paul (son érudition, son identité juive, son statut, religieux et social) n’a maintenant plus aucun prix à ses yeux (littéralement, c’est du fumier). Tous les attributs qu’il recherchait et qui étaient autrefois importants pour lui sont vides, fades et sans intérêt. En s’appropriant l’Évangile de la grâce, Paul réalise que sa propre justice, aussi louable soit-elle, est insuffisante pour acquérir la faveur de Dieu. Il comprend que ses œuvres ne peuvent pas le rendre juste. C’est Dieu qui rend juste celui qui croit, qui place sa confiance en lui. Cela dit, Paul ne va pas se relâcher pour autant. Il s’engage activement à ressembler à Jésus, à rechercher la perfection, même s’il est conscient qu’il ne l’atteindra jamais ici-bas. Son but ? Mieux connaître Christ. Christ et l’Évangile sont-ils au sommet ou au bas de ton échelle de valeurs ? À quel point es-tu attaché(e) à ta réputation, à tes diplômes, à ta position sociale ? Et si tout cela n’avait que peu de valeur ? Cela changerait-il quelque chose à ta vie ?