06 septembre 2018
1 C’est pourquoi, mes très chers frères et soeurs que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma couronne, tenez ferme dans le Seigneur, mes bien-aimés!
2 J’encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. 3 Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie.
4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous!
5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Une chose qui peut ternir notre joie est d’être en désaccord avec quelqu’un. Évodie et Syntyche avaient probablement perdu leur joie pour cette raison. Focalisées sur des problèmes dont nous ignorons l’origine, le nez dans le guidon, elles ne pouvaient plus élever leur regard vers la source de leur joie : Dieu. Paul suggère à un de ses collègues d’aider ces deux femmes dans leur démarche de réconciliation. Il dit aux Philippiens de ne pas se laisser priver de la joie à cause d’un manque d’unité. Il les exhorte, les encourage, les pousse à se réjouir dans le Seigneur. La joie vient de Dieu, mais la réjouissance est de notre ressort. Nous sommes appelés à nous réjouir, tout comme nous sommes appelés à être reconnaissants (Colossiens 3.15), à prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5.17)… Vaste programme ! La joie fait-elle partie de ta vie de chrétien(ne) ? Arrives-tu à te réjouir même si les circonstances ne sont pas favorables ? Peut-être qu’en ce moment, tu es en conflit avec quelqu’un : est-ce que ce conflit te prive de la joie du Seigneur ? Profite de cette journée pour voir comment le résoudre.