10 septembre 2018
13 Alors qu’un jour les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 14 un messager arriva vers Job et lui dit: «Les boeufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d’eux. 15 Des Sabéens se sont jetés sur eux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d’épée et je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.» 16 Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit: «La foudre est tombée du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.»
17 Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit: «Des Chaldéens répartis en trois bandes se sont précipités sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d’épée et je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.»
18 Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit: «Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 19 un grand vent est venu depuis l’autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s’est écroulée sur les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.»
20 Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna 21 et dit: «C’est nu que je suis sorti du ventre de ma mère, et c’est nu que je repartirai. L’Eternel a donné et l’Eternel a repris. Que le nom de l’Eternel soit béni!»
22 Dans tout cela, Job ne pécha pas, il n’attribua rien d’inapproprié à Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Essaye de t’imaginer, perdant tout ce que tu as de plus cher au monde en très peu de temps. C’est pourtant ce qui est arrivé à Job. Durant cette première épreuve, quatre calamités s’abattent sur lui. Pourquoi quatre ? Parce que les troupeaux de Job sont à trois endroits différents et ses enfants à un quatrième endroit. Les messagers annoncent les fléaux au fur et à mesure, ce qui amplifie le phénomène dramatique de la scène. Job devient le héros d’une série noire terrifiante. Des catastrophes naturelles et des attaques d’hommes violents. Comment ne pas m’interroger sur ma propre réaction dans de telles circonstances ? Depuis que Satan est entré dans la danse du monde au jardin d’Éden, il pousse l’homme à la destruction. L’intelligence de l’homme est trop limitée pour comprendre Dieu (Ecclésiaste 3.11). Mais d’un autre côté, « nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8.28). Serais-tu capable de dire comme Job : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni » (verset 22) ? P.M.