11 septembre 2018
1 Un autre jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux pour se présenter devant l’Eternel. 2 L’Eternel dit à Satan: «D’où viens-tu?» Satan répondit à l’Eternel: «De parcourir la terre et de m’y promener.» 3 L’Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre. C’est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. Il persévère dans son intégrité et c’est sans raison que tu m’incites à le perdre.» 4 Satan répondit à l’Eternel: «Peau contre peau! Tout ce qu’un homme possède, il est prêt à l’échanger contre sa vie. 5 Mais porte donc la main contre lui, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudira en face.» 6 L’Eternel dit à Satan: «Le voici: je te le livre. Seulement, épargne sa vie.»
7 Satan se retira alors de la présence de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère purulent, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne. 8 Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur de la cendre. 9 Sa femme lui dit: «Tu persévères dans ton intégrité? Maudis donc Dieu et meurs!» 10 Mais Job lui répondit: «Tu tiens le langage d’une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal?» Dans tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres.
11 Trois amis de Job apprirent tous les malheurs qui l’avaient frappé. Il s’agissait d’Eliphaz de Théman, de Bildad de Shuach et de Tsophar de Naama. Venus chacun de son pays, ils se concertèrent pour aller exprimer leur compassion à Job et le réconforter. 12 Ils l’aperçurent de loin, mais ils ne le reconnurent pas. Ils se mirent alors à pleurer tout haut, déchirèrent leurs manteaux et jetèrent de la poussière en l’air au-dessus de leur tête. 13 Pendant 7 jours et 7 nuits, ils restèrent assis par terre à côté de lui, sans lui dire un mot, car ils voyaient à quel point sa douleur était grande.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pourquoi une deuxième attaque de Satan ? Pierre nous rappelle que « le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer » (1 Pierre 5.8). Le diable ne renonce jamais, il est comme la glu, et s’il s’éloigne, c’est pour mieux revenir (Luc 4.13). Mais au fait, pourquoi Dieu permet-il à Satan de se promener dans le ciel (verset 1) ? N’oublie pas qu’il est appelé « le prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2.2). Et dans notre récit, il rôde dans la sphère des anges (il a même rencontré l’archange Michel – Jude 9). Comme tu le vois, Satan s’invite partout, même là où l’on ne veut pas de lui. Mais il n’avait pas prévu que Job réussirait ce premier test. Il choisit donc de toucher à sa santé. Il faudra à Job une énorme confiance en Dieu pour résister à cet ulcère. Job se retrouve à l’endroit réservé aux lépreux (verset 8). Être regardé comme un lépreux, c’était être rejeté par les autres et discriminé. Comment regardes-tu celui qui porte une infirmité ? Penses-tu comme les amis de Job que Dieu l’a frappé, ou le vois-tu comme quelqu’un qu’il faut aimer ? P.M.