12 septembre 2018
1 »Le sort de l’homme sur la terre n’est-il pas celui d’un soldat, et sa vie n’est-elle pas celle d’un ouvrier? 2 L’esclave aspire à jouir de l’ombre et l’ouvrier attend son salaire. 3 De même, j’ai hérité de mois de douleur, on m’a attribué des nuits de souffrance. 4 Je me couche en disant: ‘Quand pourrai-je me lever?’ Le soir se prolonge et je suis rassasié d’insomnies jusqu’au lever du jour. 5 Mon corps se couvre de vers et d’une croûte terreuse, ma peau s’est crevassée et se décompose. 6 Plus rapides que la navette d’un tisserand, mes jours s’évanouissent: plus d’espérance!
7 »Mon Dieu, souviens-toi que ma vie est un simple souffle! Mes yeux ne reverront pas le bonheur. 8 L’oeil qui me regarde ne me verra plus. Ton oeil me cherchera, et je ne serai plus là. 9 Pareil à un nuage qui se dissipe et s’en va, celui qui descend au séjour des morts n’en remontera pas. 10 Il ne reviendra plus chez lui et son domicile ne le connaîtra plus. 11 C’est pourquoi je ne me retiendrai pas. Je parlerai, dans la détresse de mon esprit; je me plaindrai, dans l’amertume de mon âme.
12 »Suis-je une mer ou un monstre marin, pour que tu places des gardes autour de moi? 13 Quand je me dis: ‘Mon divan me soulagera, mon lit calmera mes douleurs’, 14 tu m’effraies par des rêves, tu m’assailles de visions. 15 Je voudrais être étranglé, je voudrais mourir plutôt que d’être réduit à l’état de squelette! 16 Je suis dégoûté! Je n’en ai plus pour longtemps. Laisse-moi, car ma vie est sans consistance.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Job souffre sans cesse et quand ce n’est pas la souffrance physique c’est l’angoisse, même durant son sommeil. Job va donc crier à Dieu sa souffrance et son incompréhension. Dieu est son dernier rempart. Le dernier après qui il peut crier sa souffrance et son incompréhension, car ses amis l’ont délaissé, comme nous l’avons vu en Job 6.14

« Le malheureux a droit à la pitié de son ami, eût-il abandonné la crainte du Tout-Puissant. Mes amis m’ont trompé comme un torrent, comme le lit des torrents qui passent ; » Job 6.14

Que faire quand tous t’ont délaissé ? As-tu déjà vécu cette situation ? Moi si ! Et la souffrance du rejet des amis détruit tout espoir. Quand ceux qui sont les plus près de toi sont ceux qui te trahissent. Certains ont parlé de révolte de Job dans ce passage mais je parlerai plutôt du cri final de Job à son Dieu ! Car nous verrons plus tard en Job 42.7 que Dieu, même s’il reprend Job, le considère comme ayant parlé de Lui avec droiture et même sa colère s’enflamme contre les amis de Job.

As-tu déjà vécu ce genre de trahison de tous, même tes amis ? Plusieurs jeunes vivent l’intimidation à l’école et personne n’est là pour prendre leur défense. Tu peux crier à Dieu, il t’écoutera et il prendra soin de toi. Peut-être qu’il t’enverra quelqu’un pour te protéger.

Je me souviens avoir défendu un autre garçon à l’école, qui se faisait maltraiter par d’autres, j’avais 12 ans. Près de 20 ans plus tard ce jeune se souvenait encore comment je lui avait « sauvé » la vie, à ses dire ! Je ne pense pas que j’avais été si héroïque mais seulement tendre la main au malheureux peut faire toute la différence. Est-ce que tu vas être ce genre de personne qui tend la main au malheureux, ou bien celui qui n’écoute même pas la souffrance d’un ami ? S.L.