13 septembre 2018
1 Job prit la parole et dit: 2 «C’est vrai, je sais bien que telle est la situation. Comment l’homme pourrait-il être juste devant Dieu? 3 Si l’homme voulait contester avec Dieu, il ne pourrait même pas lui donner une seule réponse sur mille. 4 C’est à lui qu’appartiennent la sagesse et la toute-puissance. Qui lui a déjà résisté sans subir de dommage?
5 »C’est lui qui déplace les montagnes à l’improviste, qui les bouleverse dans sa colère. 6 Il fait trembler la terre sur elle-même, et ses piliers sont ébranlés. 7 Il donne ses ordres au soleil, et le soleil ne paraît pas; il verrouille le ciel autour des étoiles. 8 Tout seul, il déploie le ciel, il marche sur les hauteurs de la mer. 9 Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, ainsi que les constellations du sud. 10 C’est lui l’auteur de grandeurs qu’il est impossible d’explorer, de merveilles si nombreuses qu’il est impossible de les compter.
11 »S’il passe près de moi, je ne le vois pas; s’il disparaît, je ne m’en aperçois pas. 12 S’il arrache, qui s’y opposera? Qui lui dira: ‘Que fais-tu?’ 13 Dieu ne retire pas sa colère; devant lui les appuis de l’orgueilleux s’effondrent.
14 »Et moi, comment pourrais-je lui répondre? Quels mots pourrais-je choisir pour argumenter avec lui? 15 Même si je suis juste, je ne répondrai pas. Je ne peux qu’implorer la grâce de mon juge. 16 Même si je faisais appel à lui et qu’il me réponde, je ne croirais pas qu’il m’a écouté, 17 puisqu’il m’assaille par une tempête et multiplie sans raison mes blessures. 18 Il ne me laisse pas reprendre mon souffle, tant il me rassasie d’amertume. 19 Si je veux recourir à la force, voici qu’il est tout-puissant! Si c’est au droit, qui me fera comparaître? 20 Même si je suis juste, ma bouche me condamnera; même si je suis intègre, elle me déclarera coupable.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ici, Job est obligé de reconnaître la supériorité et le caractère insondable du Créateur. Dieu est bien trop fort ! C’est pour cela que tes questions se heurtent parfois au plafond du ciel, à cette grande puissance que tu ne comprends pas. Personne ne peut enfermer Dieu dans une petite boîte hermétique, et le transporter partout. Dieu est Dieu et il fait ce qu’il veut. Pourtant, Job est tenté d’entrer en procès contre Dieu. A. Kuen mentionne deux possibilités pour régler un différend ou défendre sa cause, à l’époque : soit un procès, soit un duel. Mais Job est conscient qu’il n’est pas possible de débattre avec le Créateur et gagner (versets 14-24). Es-tu quelqu’un qui aime toujours avoir raison ? Es-tu quelqu’un qui argumente et discute sans cesse pour imposer son avis ? Tu es peut-être aussi un contestataire. Malgré sa grande souffrance, Job s’est rendu compte qu’il n’était pas utile d’argumenter avec Dieu. Accepterais-tu de te poser sérieusement la question de savoir pourquoi tu veux toujours avoir raison ? P.M.