15 septembre 2018
1 »Tout cela, mon oeil l’a vu, mon oreille l’a entendu et y a prêté attention. 2 Ce que vous savez, je le sais moi aussi, je ne vous suis en rien inférieur. 3 Seulement moi, c’est au Tout-Puissant que je parlerai, je veux plaider ma cause devant Dieu. 4 Quant à vous, vous étalez des mensonges, vous êtes tous des médecins sans valeur. 5 Si seulement vous aviez gardé le silence! Vous seriez passés pour des hommes sages.
6 »Ecoutez donc mon argumentation, soyez attentifs à ma plaidoirie! 7 Lancerez-vous des affirmations injustes pour défendre Dieu, pour le soutenir alléguerez-vous des faussetés? 8 Allez-vous faire preuve de partialité en sa faveur, si vous plaidez pour lui? 9 S’il vous examine, vous approuvera-t-il, ou le tromperez-vous comme on trompe un homme? 10 A coup sûr, il vous le reprochera, si vous faites, même secrètement, preuve de partialité en sa faveur. 11 Sa majesté ne devrait-elle pas vous épouvanter? La terreur qu’il inspire ne devrait-elle pas s’abattre sur vous? 12 Ce que vous rappelez, ce sont des proverbes aussi légers que la cendre; vos protections ne sont pas plus solides que l’argile.
13 »Taisez-vous, laissez-moi, c’est moi qui veux parler, quoi qu’il m’arrive. 14 Pourquoi défendrais-je ma personne avec acharnement? Au contraire, je vais risquer ma vie. 15 Même s’il me tuait, je continuerais à espérer en lui. Oui, je défendrai ma conduite devant lui. 16 Cela même peut servir à mon salut, car aucun impie n’ose se montrer en sa présence.
17 »Ecoutez attentivement mon propos, prêtez l’oreille à mon explication! 18 Me voici prêt à défendre ma cause. Je sais que j’ai raison. 19 Qui plaidera contre moi? Alors je me tairais en effet et j’expirerais.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Maintenant Job va plaider sa cause uniquement devant Dieu car ses amis ne présentent que faussetés à son sujet. Il dit même à ses amis, qu’ils auraient dûs garder le silence, ils auraient passé pour avoir de la sagesse.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de parler trop vite ? Moi oui ! Un confrère de travail plus âgé me disait souvent : « Serge, tu as encore raté une occasion de te taire ! »   Que faire quand tes paroles ont abaissé l’autre, blessé l’autre. Voici la différence entre calomnie et médisance. Si tu dis un mensonge sur quelqu’un pour l’abaisser, c’est de la calomnie. Si tu dis une vérité sur quelqu’un pour l’abaisser, c’est une médisance. Même si le premier est plus grave, car il ajoute le mensonge, dans les deux cas le but est d’abaisser l’autre, et donc les deux cas ont la même solution : « … va te réconcilier avec ton frère ». Matthieu 5.23 Peut-être que ce sera difficile, peut-être que cela fera mal, peut-être que tu devras « payer » le prix de ton offense, mais peu importe, la solution est la même ; chercher la réconciliation. Il est même dit en Matthieu de laisser là ton offrande jusqu’à la réconciliation ! Je n’ai pas souvent entendu d’église qui recommandait à ses membres de ne pas donner à l’offrande tant qu’ils avaient un péché irrésolu ! Ce ne serait pas bon pour les finances de l’église, mais très bon pour la sainteté de ses membres !!   Enfin, peu importe ce que les hommes pourront dire, la parole de Dieu est claire ; il n’y a pas de place pour abaisser l’autre, même par la vérité.   Allons-y ! Réglons nos conflits !! S.L.