17 septembre 2018
1 »Mon souffle se perd, mes jours s’éteignent, la tombe m’attend. 2 Je suis environné de moqueurs, je connais l’insomnie à cause de leurs insultes. 3 Sois donc mon garant auprès de toi-même! Qui d’autre s’engagerait pour moi? 4 En effet, tu as fermé leur coeur au bon sens; c’est pourquoi tu ne les laisseras pas triompher.
5 »On invite des amis au partage du butin, alors que l’on a des enfants dont les yeux sont épuisés. 6 Il a fait de moi un sujet de proverbes pour les peuples, je suis devenu celui sur le visage duquel on crache. 7 Ma vue est affaiblie par l’exaspération, tous mes membres sont pareils à une ombre. 8 Les hommes droits en sont stupéfaits et l’innocent se dresse contre l’impie. 9 Le juste néanmoins persévère dans sa voie, celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.
10 »Quant à vous tous, vous pouvez répéter les mêmes discours, je ne trouverai pas un sage parmi vous. 11 Comment! Mes jours sont passés, mes projets sont anéantis, ces projets qui remplissaient mon coeur, 12 et ils prétendent que la nuit, c’est le jour, que la lumière est proche quand les ténèbres sont là!
13 »Qu’ai-je à espérer? Le séjour des morts sera mon domicile, c’est dans les ténèbres que je prépare mon lit. 14 Je crie à la tombe: ‘Tu es mon père!’ et aux vers: ‘Vous êtes ma mère et ma soeur!’ 15 Qu’ai-je donc à espérer? Mon espérance, qui peut l’entrevoir? 16 Elle descendra vers les portes du séjour des morts quand nous serons étendus ensemble dans la poussière.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Es-tu plutôt pessimiste ou optimiste ? Job se voit déjà dans « la tombe » (verset 1) et on peut le comprendre, avec tout ce qu’il a vécu. Il perd espoir, après avoir perdu sa famille et ses richesses (verset 15). Ses amis lui parlent de récompenses mais elles sont toutes en lien avec la vie sur la terre. Ses amis n’ont pas envisagé la possibilité de vivre après la mort. Peut-être les douleurs sont-elles trop vives pour penser au-delà de ce monde. Combien de gens autour de nous pensent que Dieu ne peut pas exister à cause de toutes les souffrances qu’ils voient ? Beaucoup pensent qu’il y aura juste le néant et la poussière (verset 13). L’apôtre Pierre nous dit que nous sommes « régénérés pour une espérance vivante » qui se situe en dehors de la terre : « pour un héritage… conservé dans les cieux pour vous, qui êtes gardés », sur la terre, « par la puissance de Dieu par la foi » (1 Pierre 1). Job connaissait très peu sur cet héritage, d’où son désespoir. Mais pour toi qui as la Bible, les promesses de Dieu sont à portée de main. De quoi être optimiste. P.M.