20 septembre 2018
1 L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit: 2 «Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir? 3 Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme! Je t’interrogerai et tu me renseigneras.
4 »Où étais-tu quand j’ai fondé la terre? Déclare-le, puisque tu es si intelligent! 5 Qui a fixé ses dimensions? Tu le sais, n’est-ce pas? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle? 6 Sur quoi ses bases reposent-elles? Ou qui en a posé la pierre angulaire 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
8 »Qui a bloqué la mer avec des portes quand, dans son jaillissement, elle est sortie du ventre maternel, 9 quand j’ai fait des nuages son habit et de l’obscurité ses langes, 10 quand je lui ai fixé des limites et imposé verrou et portes, 11 quand j’ai dit: ‘Tu pourras venir jusqu’ici, tu n’iras pas plus loin. Ici s’arrêtera l’orgueil de tes vagues’?
12 »Depuis que tu existes, as-tu donné des ordres au matin? As-tu montré sa place à l’aurore 13 pour qu’elle attrape les bords de la terre et que les méchants en tombent? 14 Tout se transforme alors, comme l’argile qui reçoit une empreinte, et l’ensemble se présente comme paré d’un habit. 15 Quant aux méchants, ils sont privés de leur lumière, et le bras prêt à agir est brisé.
16 »As-tu pénétré jusqu’aux sources de la mer? T’es-tu promené dans les profondeurs du gouffre? 17 Les portes de la mort t’ont-elles été dévoilées? As-tu vu les portes de l’ombre de la mort? 18 As-tu perçu toute la largeur de la terre? Déclare-le, si tu sais tout cela!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu reprend la parole en brisant le silence de la souffrance de Job. Et l’Éternel a une méthode bien particulière pour faire ressortir le meilleur des pires situations. Il va répondre aux questions secrètes que Job se pose depuis le début, en présentant à son tour une série de questions impossibles à résoudre du point de vue humain. Les questions de Dieu portent sur l’immensité de l’univers, la complexité de la création, toutes questions auxquelles seul Dieu lui-même peut répondre avec 100 % de réussite, parce qu’il est Dieu. Quelle pensée Dieu veut-il ainsi imposer comme une évidence à l’esprit de Job ? C’est très simple, Dieu veut faire comprendre à Job que, dans sa souffrance du moment, il devrait essayer de déchiffrer les événements qui le dépassent. Si l’univers n’offre pas la réponse que Job attend, c’est que la seule réponse possible est Dieu lui-même. Si tu passes par un temps de souffrance, n’oublie jamais ce que tu représentes aux yeux de Dieu. Reste humble devant lui, même lorsque les choses qui t’entourent te dépassent. P.M.