23 septembre 2018
1 Bénis l’Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.
2 L’Eternel s’enveloppe de lumière comme d’un manteau, il étend le ciel comme une tente. 3 Il construit sa demeure au-dessus de l’eau, il fait des nuages son char, il s’avance sur les ailes du vent. 4 *Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs. 5 Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée.
6 Tu l’avais couverte de l’océan comme d’un vêtement, l’eau recouvrait les montagnes; 7 elle a fui à ta menace, elle s’est sauvée au son de ton tonnerre. 8 Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9 Tu as posé une limite que l’eau ne doit pas franchir, afin qu’elle ne revienne plus couvrir la terre.

10 Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes. 11 Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif. 12 Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages. 13 Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le Dieu de la vie nous est présenté ici sous trois aspects : sa majesté associée à sa puissance dans les versets 1 à 4, la création des principaux éléments physiques de la terre et de la mer dans les versets 5 à 9, le commencement d’un apport d’eau abondante pour conserver la vie dans les versets 10 à 13. Dieu se montre et la lumière est son manteau. Quelle magnifique photo, que cette évocation des trois premiers jours de la création ! La voûte céleste s’appuyant sur la terre, la vois-tu ? Et nous pouvons, comme le psalmiste, admirer la mer à l’endroit même où les cieux, qui sont la demeure de Dieu, rejoignent les eaux. Il commande, par son tonnerre, les nuées, les vents, le feu et l’eau, pour arroser les montagnes et les vallées. De son tonnerre il conduit les sources afin qu’elles abreuvent les animaux, il fait résonner la voix des oiseaux, il arrose et ressaisit sa création. Il est non seulement un Dieu créateur mais un Dieu qui prend soin de sa création ! Arrête-toi et regarde, prends du temps pour contempler et bénis l’Éternel car il est grand. J. R.