25 septembre 2018
24 Que tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25 Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. 26 Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu’il y joue. 27 Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 28 Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens. 29 Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle, et ils expirent, ils retournent à la poussière. 30 Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.
31 Que la gloire de l’Eternel dure éternellement! Que l’Eternel se réjouisse de ses oeuvres! 32 Il regarde la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument.
33 Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j’existerai. 34 Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l’Eternel.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre et qu’il n’y ait plus de méchants! Bénis l’Eternel, mon âme! Louez l’Eternel!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ces versets correspondent aux quatrième et sixième jours de la création. Quel Dieu sage et puissant dans toutes ses œuvres ! Sa bonté s’étend à toutes ses créatures. Même les très grandes et très puissantes, comme le Léviathan, lui sont soumises. Toute créature dépend de Dieu pour sa nourriture, pour trouver le secours dans ses moments de détresse, pour la durée de sa vie et pour le renouvellement de son espèce dans les générations futures. Tout a été créé par l’Esprit de Dieu, qui pourvoit constamment à la perpétuation de la vie de la nature, année après année. Dieu porte sa création, inlassablement. Jésus nous invite à regarder comment notre Père céleste nourrit les oiseaux du ciel, et ajoute « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez » car nous valons beaucoup plus qu’eux à ses yeux (Matthieu 6.25-26).

Regarde, considère la gloire de Dieu, loue. Un Dieu qui a le pouvoir de tout rendre conforme à sa volonté t’aime, t’entoure, te soigne. Est-ce qu’il se réjouit de sa création ? Mon ami(e), mets dans ta bouche des paroles qui le louent, des paroles agréables, des paroles de joie. Si tu ne peux pas, peut-être est-ce parce que tu ne vois pas bien. J.R.