26 septembre 2018
1 Louez l’Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples! 2 Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, célébrez toutes ses merveilles! 3 Placez votre fierté dans son saint nom! Que le coeur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse! 4 Ayez recours à l’Eternel et à sa force, recherchez constamment sa présence!
5 Souvenez-vous des merveilles qu’il a accomplies, de ses miracles et de ses jugements, 6 descendants d’Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, qu’il a choisis!
7 L’Eternel est notre Dieu; ses jugements s’exercent sur toute la terre. 8 Il se rappelle toujours son alliance, son mot d’ordre pour 1000 générations, 9 le pacte qu’il a traité avec Abraham, le serment qu’il a fait à Isaac. 10 Il l’a érigé en prescription pour Jacob, en alliance éternelle pour Israël, 11 quand il a dit: «Je te donnerai le pays de Canaan, c’est l’héritage qui vous est attribué.»
12 Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le chrétien dispose de privilèges particuliers, lorsqu’il place sa confiance et son intérêt en l’Éternel, qu’il connaît par son nom : l’action de grâce, le témoignage, la joie, la communion avec Dieu et le souvenir des prodiges accomplis. II se rappelle ses œuvres, qui sont des prodiges du fait de leur origine surnaturelle ; il évoque ses miracles, qui suscitent l’émerveillement ; il se souvient des jugements de sa bouche, qui expliquent ses actions. Bien qu’il se soit révélé à toute la terre, il est Notre Dieu, par une alliance qu’il a voulue. C’est une alliance éternelle, un Contrat à Durée Indéterminée. Sa validité couvre une période qui va de sa signature à la fin des temps. Elle remonte à Abraham (Genèse 17.7), elle fut rappelée à Isaac (Genèse 26.3) et à Jacob (Genèse 35.12). Dieu se rappelle toujours de ses promesses ; te rappelles-tu des siennes ? Les connais-tu dans sa parole ? Sont-elles une réalité dans ta vie ? Trouves-tu parfois qu’il est difficile d’y croire ? Un Dieu grand et puissant désire être ton sauveur, ton souverain. Place ta confiance en lui et attends-toi à des prodiges de sa part. J.R.