29 septembre 2018
37 Il a fait sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, et personne ne trébuchait parmi ses tribus. 38 Les Egyptiens se sont réjouis de leur départ, car ils étaient saisis de terreur devant les Israélites.
39 Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit. 40 A leur demande, il a fait venir des cailles, et il les a rassasiés du pain du ciel. 41 Il a ouvert le rocher et de l’eau a coulé, elle s’est déversée comme un fleuve dans les lieux arides, 42 car il s’est souvenu de sa parole sainte et d’Abraham, son serviteur.
43 Il a fait sortir son peuple dans l’allégresse, ceux qu’il a choisis au milieu des cris de joie. 44 Il leur a donné les terres des nations, et ils ont tiré profit du travail des peuples, 45 afin qu’ils gardent ses prescriptions et qu’ils respectent ses lois. Louez l’Eternel!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous avons ici la démonstration d’une réalité : Israël est vraiment à part et ce caractère distinctif est visible en ce qu’il part riche en quittant une Égypte dépouillée, vigoureux alors qu’il était épuisé, redouté alors qu’il avait été autrefois méprisé comme esclave. Quatre exemples de la providence de Dieu illustrent l’élection d’un peuple mis à part. 1° La nuée protectrice contraste avec les nuages destructeurs des sauterelles. 2° Le feu s’oppose à l’obscurité. 3° L’abondante nourriture contraste avec la destruction de l’herbe et des fruits. 4° L’eau qui coule répond au jugement prononcé contre le Nil (verset 29). Au travers de cela nous voyons la folie de mettre sa confiance uniquement dans le monde. Ce peuple est nourri miraculeusement par la grâce divine. Dieu est fidèle aux descendants d’Abraham, peuple élu, dont la vie d’obéissance est suivie inéluctablement de la réalisation des promesses de Dieu. Ami(e), as-tu pris la décision de suivre Dieu ? Passes-tu par la difficulté ? Aie confiance en sa fidélité, tu ne seras pas déçu(e). Sa grâce t’attend. J.R.