02 octobre 2018
14 Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage et s’est écrié: «C’est celui à propos duquel j’ai dit: ‘Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.’» 16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. 18 Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l’a fait connaître.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

T’es t-il déjà arrivé de regarder un beau film de science fiction en pensant : « j’aimerais que ce soit réel ! » ? Je pense que nous l’avons tous fait ! L’homme est constamment en quête du dépassement de soi et voudrait souvent briser les frontières du réel.. Ici nous assistons à la description d’un scenario inédit et éblouissant : Dieu décide de devenir un homme parmi les hommes.. La différence est que ce scénario s’est vraiment déroulé il y a + de 2000 ans et qu’il ne s’agit pas ici de science fiction ! Jean se sent privilégié d’avoir pu contempler ce miracle les yeux dans les yeux et il décrit ces instants comme des instants de pure « grâce », de « plénitude » (v 16)… Dieu s’est laissé approcher par les hommes dans la personne de Jésus – Comment profites tu de ce privilège aujourd’hui ? Tu peux connaître Dieu d’une façon si personnelle quand tu te plonges dans les récits de la vie de celui qui l’a fait connaître : Jésus. A.G.