03 octobre 2018
19 Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» 20 Il déclara et sans restriction affirma: «Moi, je ne suis pas le Messie.»
21 Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.» «Es-tu le prophète?» Et il répondit: «Non.» 22 Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même?» 23 «Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Rendez le chemin du Seigneur droit’, comme l’a dit le prophète Esaïe.» 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?» 26 Jean leur répondit: «Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne connaissez pas. 27 Il vient après moi [mais il m’a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.» 28 Cela se passait à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jean-Baptiste, un homme remarquable… En fait, c’est le dernier de tous les prophètes de la Bible… ! C’est lui qui annonce un changement dans l’histoire de l’humanité : Dieu vient visiter l’homme en Jésus-Christ. Il n’a pas la grosse tête et c’est d’ailleurs pour cela que les pharisiens s’irritent contre ce mystérieux étranger… Ils veulent des réponses mais n’en obtiendront aucune. Jean-Baptiste reste fidèle à sa tâche et à sa personne. Qu’il est tentant et dangereux de se faire une trop haute opinion de soi-même… On peut tomber de haut ! Jean applique déjà un verset qui sera mentionné des années plus tard par l’apôtre Paul : « je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes… » (Rom 12 :3) As-tu une image faussée de ta personne ? Te sens-tu trop important ? Jean-Baptiste sera considéré par Jésus-Christ comme le plus grand… Dieu travaille avec ceux qui sont humbles de cœur, ne l’oublie pas. A.G.