06 octobre 2018
43 Le lendemain, Jésus décida de se rendre en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: «Suis-moi.» 44 Philippe était de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre.
45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.» 46 Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?» Philippe lui répondit: «Viens et vois.» 47 Jésus vit Nathanaël s’approcher de lui et dit de lui: «Voici vraiment un Israélite en qui il n’y a pas de ruse.» 48 «D’où me connais-tu?» lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: «Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.» 49 Nathanaël répondit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.» 50 Jésus lui répondit: «Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.» 51 Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’appel de Dieu est irrésistible… Philippe non seulement répond à l’appel mais en fait profiter Nathanaël. Suivre Jésus en ce temps là semblait être une expérience vraiment attrayante, une aventure riche, un voyage intense en émotions… Qu’en est-il aujourd’hui ? Pourquoi fait-on face à une soudaine indifférence lorsqu’il s’agit de SUIVRE JESUS ?… Ne crois-tu pas que Philippe aurait été fou de refuser une telle offre ? Alors pourquoi est-ce parfois si difficile de s’arrêter, purifier nos pensées et s’attacher aux pas de Celui qui veut nous mener dans de verts pâturages, près des eaux paisibles ?… Ne fais pas penser à Dieu que quelque chose d’autre à plus de valeur que Lui. Arrête de suivre le mendiant qui ne laisse traîner que des miettes sur son chemin. Accroche-toi à Celui dont les richesses ne s’épuiseront jamais ! v 51 : Dieu à finalement ouvert son Ciel pour y laisser descendre son fils et pour que tu puisses y monter sans problème. Si tu ne l’as pas déjà fait, Il est grand temps de lui ouvrir ton cœur. A.G.