07 octobre 2018
1 Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. 2 Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n’ont plus de vin.» 4 Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n’est pas encore venue.» 5 Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu’il vous dira.» 6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres. 7 Jésus leur dit: «Remplissez d’eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 «Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l’organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent. 9 L’organisateur du repas goûta l’eau changée en vin. Ne sachant pas d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient bien, il appela le marié 10 et lui dit: «Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent!»

11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’idée que Jésus est irrespectueux envers sa mère a pu t’effleurer l’esprit à la lecture de ce passage. Il n’en est rien ! Le Maître rappelle à sa mère qu’elle n’appartient pas à son monde et que ce n’est donc pas à elle de dicter sa conduite. Marie a compris son erreur et ne lui reproche rien mais lui fais entièrement confiance : « Faites ce qu’il vous dira » (v 5) T’es t-il arrivé d’exiger de Dieu un miracle pensant lui rappeler ce qu’il doit faire ? Ne te méprends pas mais sois patient, son heure n’est peut-être pas encore venue… Jésus n’a pas fais apparaître du vin de nulle part… Il y a eu TRANSFORMATION de l’eau en un vin excellent. Vois-tu, notre Seigneur se plaît à prendre quelque chose de simple pour en faire une merveille ! C’est toute la beauté du tableau de la rédemption ! Nous ne comprendrons jamais pourquoi il plût à Dieu de nous transformer au point de nous faire partager son Eternité. Même si nous savons que cette transformation sera parfaite au Ciel, rendons-Lui gloire et prenons de l’avance ici-bas !! A.G.