09 octobre 2018
1 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.» 3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» 4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»
5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ 8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.» 9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?» 10 Jésus lui répondit: «Tu es l’enseignant d’Israël et tu ne sais pas cela! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nicodème était ce qu’on appelle aujourd’hui un bébé spirituel… Il se contentait de lait et cela semblait lui suffire jusqu’à cette nuit-là… Nicodème était en recherche, il voulait comprendre, il voulait goûter aux choses célestes. Toute sa vie passée auprès des docteurs de la loi n’avait pas répondu aux besoins de son âme. Combien de gens aujourd’hui sont des Nicodème, remplis de bonnes intentions ils vont à l’église régulièrement sans pouvoir trouver LA réponse. Ils attendent juste que tu ailles à leur rencontre ! Dans ce passage, le Maître te lance un défi : plus les jours passent, plus tu es sensé grandir dans ta foi. Nicodème était un vieillard lorsqu’il comprit la nouvelle naissance. Dieu voudrais se révéler à toi tout jeune que tu sois ! Quelqu’un a dit : Si je n’avance pas, obligatoirement je recule. N’attend pas d’être vieux pour décoller dans ta vie spirituelle, mais dès maintenant embrasse Sa Parole tous les jours, et alors, tu seras tel un arbre profondément enraciné que rien ne saurait perturber. A.G.