11 octobre 2018
22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit en Judée; il y séjourna avec eux et il baptisait. 23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau, et l’on s’y rendait pour être baptisé. 24 En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification. 26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent: «Maître, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui.» 27 Jean répondit: «Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: ‘Moi, je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé devant lui.’ 29 Celui qui a la mariée, c’est le marié, mais l’ami du marié, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite. 30 Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jean ne se laisse pas déstabiliser par les disputes qui commencent à éclater autour de lui – plutôt il reste à sa place et garde la tête froide même devant ceux qui voudraient lui donner trop d’honneur.. Quelle belle attitude ! Comment réagis-tu lorsque des amis ou proches voudraient te donner un peu de gloire ? La prends tu sans hésiter ? Ou comme Jean, tu peux reconnaître Dieu dans tous les domaines de ta vie et dire avec sérénité : « il faut qu’Il croisse et que je diminue » Wow ! Jean se réjouit de voir Jésus prendre de l’importance et se réjouit de la place que Dieu lui a donné, il ne cherchera pas autre chose mais vivra le reste de sa vie dans le contentement et la contemplation de Son Sauveur… Je veux vivre comme ça – et toi ? A.G.